top of page

Le rituel du Yoni Steam ou bain de vapeur vaginale



yoni steam, utérus, rituel, bain vapeur vaginale, post natal, cycle menstruel, douleurs règles

Une pratique ancestrale au service du bien-être féminin

Prendre soin de son Utérus avec les plantes médicinales et les bains de vapeur


Le Yoni Steam, également connu sous le nom de bain de vapeur vaginale, est une pratique ancienne qui gagne en popularité dans le monde moderne. 


Originaire de différentes cultures à travers le globe, cette technique millénaire est réputée pour ses bienfaits sur la santé gynécologique et le bien-être général des femmes. 


Le mot Yoni est utilisé pour désigner les organes reproducteurs féminins, de la vulve et clitoris aux ovaires en passant par le vagin, le col, l’utérus et les trompes de Fallope.

YONI est un mot sanskrit qui signifie «temple sacré».



Origines du Yoni Steam


Le Yoni Steam tire ses racines de traditions anciennes, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique en Inde, et la médecine indigène africaine.


Ces cultures ancestrales considèrent le Yoni Steam comme un moyen de rééquilibrer l'énergie vitale du corps, de purifier l'utérus, et de favoriser la santé reproductive. 

Au fil du temps, cette pratique a évolué et s'est adaptée, intégrant des herbes médicinales spécifiques pour maximiser ses bienfaits.




Comment fonctionne le Yoni Steam 


Le Yoni Steam implique le fait de s'asseoir au-dessus d'un récipient contenant des herbes médicinales spécialement sélectionnées. Ces herbes sont ensuite chauffées, produisant de la vapeur.


La chaleur et la vapeur sont censées stimuler la circulation sanguine dans la région pelvienne, favoriser la détente musculaire, et aider à l'élimination des toxines.

Les herbes utilisées varient, mais certaines options courantes incluent la camomille, la sauge, le calendula, et le basilic sacré.


La pratique du rituel du YONI steam est un soin féminin à portée de toutes.

On peut le pratiquer pour soutenir notre santé féminine et nos cycles lunaires, pour assister la guérison de l’utérus en postnatal, ainsi que pour différents déséquilibres liés à la santé féminine.


Imaginez la vapeur florale chaude et humide comme un allié de la nature pour assister la YONI dans ses phases féminines. 



Bienfaits des vaporisations


Au niveau physique : énergisante, circulatoire et détoxifiante


  • Équilibre hormonal : le Yoni Steam peut contribuer à l'équilibre hormonal en régulant le cycle menstruel et en réduisant les symptômes prémenstruels.

  • Soutien à la santé reproductive : le Yoni Steam peut favoriser la santé reproductive en améliorant la circulation sanguine dans la région pelvienne et en aidant à détoxifier l'utérus.

  • Détente et bien-être : La chaleur et la vapeur du Yoni Steam peuvent avoir des effets relaxants, soulageant le stress et les tensions dans la région pelvienne.

  • Détoxication de l’utérus : élimine les vieux résidus menstruels, améliore la régularité des menstruations, réduit les toxines, kystes et fibromes.



Au niveau émotionnel et énergétique :


  • Circulation des fluides : les émotions sont des énergies stagnantes lorsqu’elles ne sont pas pleinement accueillis afin d’être mise en circulation. Le Yoni Steam accompagne la fluidité des émotions. La Yoni est un centre de mémoire et toute l’histoire des femmes de notre lignée s’y transmet d’utérus en utérus.

  • Purification des mémoires : que ce soit karmique, ancestrales, ou personnels (traumas et abus).



Au niveau spirituel :


  • Connectivité spirituelle : Pour certaines femmes, le Yoni Steam est également une pratique spirituelle, favorisant la connexion avec leur corps et leur féminité.

  • Rites de passage : cette pratique peut permettre de célébrer un nouveau passage dans la vie d’une femme, que ce soit en post-partum (le plus fréquent), avant un mariage, pour célébrer la ménopause, ou même pour accompagner un deuil.



yoni steam, utérus, rituel, bain vapeur vaginale, post natal, cycle menstruel, douleurs règles

Précautions et considérations 


Bien que de nombreuses femmes rapportent des expériences positives avec le Yoni Steam, il est important de prendre des précautions. 

Certaines personnes, notamment celles enceintes, celles atteintes de maladies gynécologiques graves ou celles ayant récemment subi une intervention chirurgicale, devraient éviter cette pratique. 


Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'essayer le Yoni Steam, surtout si des problèmes de santé spécifiques sont présents.


Contres-indications

  • grossesse

  • menstruation

  • période d’ovulation si tentatives de conception

  • infection aigüe

  • plaies ouvertes

  • port d’un stérilet

  • excès de Pitta et de feu dans le corps (herpès, fièvre, sueurs nocturnes...)



Le Yoni Steam, bien qu'ancien, trouve sa place dans la sphère moderne du bien-être féminin. 


Alors que de plus en plus de femmes explorent des approches holistiques pour prendre soin de leur santé, le Yoni Steam émerge comme une option intrigante.


Cependant, il est crucial de s'informer correctement, de consulter des professionnels de la santé, et d'écouter son propre corps avant d'adopter toute nouvelle pratique. 


Le Yoni Steam peut offrir une expérience unique de détente et de connexion avec soi-même, tout en honorant les traditions culturelles qui l'ont inspiré.



Le chaudron sacré des recettes de Yoni Steam


Ici je ne donne pas de quantité précises, car c'est à ajuster selon les effets recherchés.


Il y a aussi la méthode douce qui consiste à s'installer sur le banc 10 minutes sans chaleur ajouté en continue, donc juste avec la vapeur.


Et la méthode avancée quand il n'y a pas de contres-indications, on s'installe 30 minutes et la vapeur chauffe en continue grâce à une plaque chauffante, par exemple.


Quelques plantes favorables pour certains symptômes féminins :


Le chaudron purificateur

Toxines physiques, nettoyage des énergies internes, empreintes laissées dans notre matrice.


  • Soutenir le foie : pissenlit + bardane, laurier

  • Traumas, blessures, honte : rose, aubépine

  • Purifiante : lavande

  • Anti-infectieuse : calendule

  • Détox puissante : millepertuis


Le chaudron de l’amour, créateur de vie

Sexualité


  • Booster la vitalité et aphrodisiaque : gingembre, clou de girofle, ginseng (frais plutôt qu’en poudre)

  • Supporter le stress et renforcer l’organisme : basilic sacré et rhodolia

  • Soutenir l’estime de soi et l’amour propre : rose

  • Aphrodisiaque : bardane et sarriette (agit sur rate et pancréas et stimule les ovaires)

  • Stress liée à la pénétration ou vaginisme : plantes calmantes mélisse, camomille, consoude (vaginite non bactérienne, bartholinite et endométriose).



Le chaudron des cycles

Règles douloureuses et irrégulières


  • Plantes anti-spasmodique : tilleul, calendule, mélisse, camomille

  • Plante calmante et réconfortante : fleur d’oranger

  • Plantes anti-spasmodique et tonifiante : Achillée, armoise (les 2 augmente le feu pitta+)



Le chaudron guérisseur

Infection


  • Plantes purificatrices et antiseptiques : lavande, romarin (plante abortive), thym, sauge, mélisse, calendule.

  • Utéro-tonique et fébrifuge : basilic aussi anti-douleur et anti-spasmodique

  • Lutter contre les mycoses, virus et bactéries : origan

  • Infections urinaires : prêle des champs (diurétique)

  • Élimination des toxines et soutenir le foie : racines de pissenlit, badiane, achillée



Se faire accompagner dans le rituel du Yoni Steam


Dans le soin Féminin Guérisseur, j'offre un accompagnement de 4 séances, tout au long de l'année pour équilibrer les 4 Déesses en toi. Durant ses soins, tu profites d'un Yoni steam adapté à ce que tu as besoin de réguler et harmoniser.




Dans l'accompagnement en Aromathérapie cyclique, tu reçois également des bains de vapeur vaginale durant nos rencontres. Ceci pour réguler tes cycles féminins et t'apprendre à mettre en place toi aussi ce rituel à la maison, si tu le souhaites.




J'espère que cet article t'a inspiré à en savoir plus sur ce rituel ancestral.

Il ne remplace en aucun cas l'avis d'un médecin et il est conseillé de te faire accompagner par une professionnelle les premières fois de son utilisation.


Sources bibliographiques : Aurore Lhotte

Comentarios


bottom of page